Les habitants d’Havelange racontent…

Depuis plusieurs jours, Reliance Havelange est partie à la rencontre de nos aîné.e.s qui sont les mémoires vivantes des légendes et traditions issues de la culture populaire de notre territoire.

Nous les remercions pour leur accueil et leur gentillesse, pour leur implication et leur envie de partager avec toute la population ces histoires qui, nous en sommes sûr.e.s, vous toucheront, vous feront sourire et peut-être vous rappelleront certains souvenirs…

Aujourd’hui, Reliance Havelange a le plaisir de vous présenter Monsieur Jean-Paul Verstraeten de Montegnet qui vous raconte l’histoire du petit Théophile, un écolier très attachant!

Le FDJH rejoint Reliance!

Le projet Reliance Havelange est heureux d’embarquer les animateur.rice.s, professeur.e.s de musique et jeunes musicien.ne.s du FDJH (Foyer Des Jeunes De Havelange). Leur rôle sera de composer la musique du spectacle final!

Logo du FDJH

La musique sera composée par les professeurs et élèves du FDJH avec, si les dispositions légales et le nombre de places disponibles le permettent, l’aide des jeunes et moins jeunes talents musicaux d’Havelange. Si vous avez envie de vous joindre à eux, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page.

Merci à Xavier, le coordinateur, à Thibaut et Thomas, les animateurs. La musique est le langage des émotions et donne des ailes à la pensée… Bienvenue !

Intéressé.e par ce projet de création musicale? N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature en remplissant ce formulaire ou en téléphonant au Centre Culturel d’Havelange au 083 63 39 35.

Bienvenue dans les ateliers de création!

Havelangeois.ses, vous êtes toutes et tous, sans limite d’âge, bienvenu.e.s dans nos ateliers de création : écriture/scénaristes, scénographie, musique, costumes/accessoires, comédien.ne.s!

Écriture/Scénaristes (passer de la légende à un scénario théâtral) :

Comment, au départ des récits de nos témoins imaginer et écrire une histoire qui pourra être jouée sur scène par nos comédien.ne.s.

Ouvert à toutes et à tous en fonction de ce que nous autoriserons les dispositions légales. Aucun pré-requis nécessaire. Gratuit.

Scénographie :

Vous prendrez part à la réalisation des différents éléments de décor. Il s’agit d’un atelier qui ravira les amateurs de bricolage. Pas de prérequis nécessaire, juste de la bonne humeur et l’envie de participer à un œuvre collective.

Ouvert à toutes et à tous dès 7 ans en duo enfant/adulte en fonction de ce que nous autoriserons les dispositions légales. Durée : 5 jours (dates à préciser pendant les congés scolaires). Aucun pré-requis. Gratuit.

Musique :

Composer et interpréter une musique originale, avec l’aide des animateurs et musiciens de la Maison de Jeunes.

Ouvert à toutes et à tous, en fonction des places disponibles et de ce que nous autoriseront les dispositions légales. Gratuit.

Costumes/Accessoires

Cet atelier est destiné à réaliser les silhouettes des différents personnages du spectacle. Suivant des « moodboards », en français « planches d’inspiration », proposées pour chacune de ces silhouettes, le défi sera de trouver des pièces de garde-robe qui pourront raconter les différentes personnalités, retoucher, customiser ces différents vêtements.

Ouvert aux adultes dès 18 ans ayant des bases en couture en fonction de ce que nous autoriserons les dispositions légales – Durée: 3 jours. Dates à déterminer. Gratuit.

Comédien.ne.s :

Encadré.e.s par un metteur en scène vous répéterez et jouerez le spectacle écrit pour vous.

Le spectacle sera joué d’abord au Centre culturel d’Havelange à une date qui sera précisée ultérieurement, ensuite dans les salles des villages de l’entité havelangeoise et dans les écoles de la commune.

Ouvert à toutes et à tous en fonction de ce que nous autoriserons les dispositions légales. Attention: nombre de places limitées ! Gratuit.


Vous pouvez d’ores et déjà déposer vos candidatures en remplissant ce formulaire ou en téléphonant au Centre Culturel d’ Havelange au 083 63 39 35.

Reliance: ça démarre!

Le Centre Culturel d’Havelange, la Cie Triboulet Productions et le Collectif le Neuf se sont associés pour mettre en place un projet de création théâtrale ouvert à la population havelangeoise. Vous trouverez toutes les explications sur le projet sur la page: « A propos ».

Le projet, sa mise en œuvre et votre rôle :

  1. Nous allons, avec votre aide et celle des Nifteûs, cercle de recherche historique du Centre culturel, récolter auprès de nos ainé.e.s des histoires et légendes anciennes liées au territoire de la commune et ses habitants. Afin de retisser des liens, ces témoignages seront filmés, montés et mis en ligne sur ce blog.
  2. Nous allons créer ensuite des ateliers de création collective dans lesquels vous serez encadrés par des professionnels. Nous faisons donc appel ici à vos talents qu’ils soient existants ou encore à révéler. Nos partenaires ont un talent : celui de révéler le talent des autres !

Plus d’infos sur ces rencontres et ateliers dans notre prochain post!