Démarrage des ateliers de scénographie et de costumes

Et voilà! Après un texte brillamment finalisé par l’atelier d’écriture, ce sont les ateliers de scénographie et de costumes qui vont entamer leur processus créatif!
Un objet étrange et hautement technologique va voir le jour grâce aux participants de l’atelier scéno. Le gros défi à relever est d’offrir un objet qui dynamise le jeu de plateau, éveille l’imaginaire et la curiosité du spectateur tout en voyageant dans le temps et l’espace! Par ailleurs, il s’agira de choisir en justesse et simplicité les accessoires qui peaufineront les différents univers à vivre.
Partie de plaisir et remue-méninges garantis!
Du côté des costumes, l’équipe va accompagner la naissance de chaque personnage en cherchant chaque silhouette en cohérence avec son époque et l’équilibre visuel, tout en y ajoutant un brin d’espièglerie et d’humour. La cabine d’essayage va chauffer!

Reliance Havelange est au Gros-Chêne

« Toutes les bonnes choses ont une fin, sauf la banane qui en a deux » dit le proverbe africain.
Reliance Havelange a le plaisir de vous présenter ici la dernière vidéo de témoignage de nos « Mémoires Vivantes ». Elle est particulière car elle ne concerne pas une légende mais bien un bienfaiteur de l’humanité, un homme bon qui, toute sa vie durant, a amusé petits et grands de ses bons mots, blagues, farces et facéties diverses et variées. Il s’appelait Lucien Dony, mieux connu sous le nom de Bozen.
C’est Eric Merland qui évoque pour nous sa mémoire encore vive chez nombre d’Havelangeoises et Havelangeois qui ont eu le bonheur de le connaitre.
Nos sincères remerciements vont à notre témoin et à nos charmants hôtes du jour, Mr et Mme Melot-Toussaint pour leur chaleureux accueil aux Studios de la Melot Goodwill Meilleur !

Les Ateliers d’Ecriture se poursuivent

Les cerveaux fument. L’IRM a mesuré une hausse de la température de 1 degré dans le village les jours où nos écrivains se réunissent. Les reconnaîtrez-vous sur ces photos?
Les idées fusent, se croisent, se relaient, se confrontent parfois ; les rires explosent et couvrent même le bruit des tondeuses à gazon voisines, les crayons virevoltent, le papier crisse et le scénario naît sous leurs yeux fatigués par un manque de sommeil causé par des cogitations nocturnes irrépressibles….
Fin juin ce scénario sera remis au Groupe Scénographie et Costumes accompagné par Valérie Perin du Collectif « Le 9 ». Les répétitions débuteront en juillet et le spectacle vous sera présenté à partir de septembre.
Pour plus d’informations, contactez le Centre culturel d’Havelange (BE).

Reliance Havelange est de retour à Miécret

Quand l’Histoire et l’histoire se rejoignent dans les bois de Miécret, autour d’une pierre sacrée connue de quelques initiés seulement, en compagnie de notre guide Benoît de Decker et de notre conteuse Vinciane Melot-Toussaint, cela donne une histoire étonnante à plus d’un titre, celle du « Pas Bayard ».
Le « Pas Bayard » est une légende écrite par Benoît de Decker, conteur de fariboles, coquecigrues et autres calembredaines.

L’atelier « Ecriture » démarre!

Depuis le 30 mars, nos écrivains sont à pied d’œuvre. Ils se réunissent chaque semaine dans des lieux différents tenus secrets et choisis en fonction des pérégrinations des Muses qui les inspirent.

Leur tâche consiste, sous le regard bienveillant de Clément Triboulet, metteur en scène du projet, à convertir les témoignages de nos « Mémoires Vivantes » en un spectacle de théâtre qui sera offert aux Havelangeoises et Havelangeois de 6 à 106 ans dès septembre prochain.

C’est un plaisir et un honneur pour nous de vous les présenter ici. Nous les remercions pour leur talent, leur créativité, leur bienveillance, leur enthousiasme. Vous constaterez que chacun a sa méthode pour trouver l’inspiration…

Notre gratitude à Anne Goffin, Chantal Mathieu, Emilie Rossomme, Natalie Colas et Benoît de Decker. A suivre…

Reliance Havelange est à la Clinique de Porcheresse

Combien d’entre nous ne se sont pas demandé, en passant devant cette imposante et étrange bâtisse qui trône le long de la rue Albert Billy à Porcheresse, quelle pouvait bien être sa destination et son origine… Et bien c’était une clinique !!!

Madame Anne Goffin nous partage le fruit de ses recherches effectuées pour le livret de la collection des Nifteûs «Chemins, voies & piedsentes» consacré à son cher village, et nous en conte l’histoire; une histoire liée à son fondateur, un humain exceptionnel dans tous les sens du terme, un bienfaiteur de humanité: l’abbé Ferdinand Marcas.

Reliance Havelange est aux Sawhis

Les Havelangeois et Havelangeoises, petits et grands, jeunes et moins jeunes connaissent tous les Sawhis, le poumon vert de notre commune où nous aimons aller nous ressourcer. Un milieu naturel d’exception équipé de panneaux didactiques et d’un parcours VITA ! Mais peu, très peu d’entre nous en connaissent la vraie histoire authentique et véridique ! Désormais nous la connaîtrons toutes et tous grâce à Benoît de Decker qui nous la conte ici.

Respectant le double adage de Charles-Guillaume Etienne qui dit « On n’est jamais si bien servi que par soi-même » et d’Edmond Rostand, qui ajoute par le truchement de son héros « Je me les sers moi-même, avec assez de verve, inutile donc qu’un autre me les serve », Benoît de Decker est également l’auteur de cette truculente histoire grâce à laquelle nous nous endormirons toutes et tous moins bêtes ce soir.

Reliance Havelange est à Homezée

Zélie était une jeune fille pas comme les autres. Elle connaissait les plantes et parlait aux animaux. Or, depuis toujours, les hommes ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas, de ce qu’ils ne comprennent pas. Et souvent, la peur est la mère de la violence…Nos chaleureux remerciements vont à notre auteur, Benoît de Decker, qui a recueilli cette histoire; à notre guide, Luc Loeckx; et à notre témoin, Marie-José Meessen qui nous conte l’histoire des groseilles de Zélie.

En promenade entre Montegnet et Flostoy

En ce dimanche 4 avril 2021 qui suit la pleine lune de printemps, les chrétiens du monde entier fêtent Pâques. L’œuf de Pâques est symbole d’une vie nouvelle en rappel de la résurrection. Et c’est bien d’une résurrection qu’il est question aujourd’hui, la résurrection d’un « mort » grâce à une pierre « miraculeuse ». Vous ne nous croyez pas ? Écoutez plutôt notre témoin du jour, Benoît de Decker…

Benoît de Decker vous raconte l’histoire d’un forgeron qui s’hydratait du mieux qu’il pouvait, de son décès et de sa rencontre post mortem avec une pierre qui dépassait…

Cette histoire a été recueillie oralement et retranscrite sous le titre original « La pierre qui dépassait » par Benoît de Decker, conteur de fariboles, coquecigrues et autres calembredaines.

Reliance Havelange est à Porcheresse

Une nouvelle vidéo de Reliance Havelange vient d’être publiée! Cette fois, nous avons a le plaisir de vous présenter Madame Anne Goffin de Porcheresse qui vous raconte l’histoire d’une enfant de chez nous, la petite Clémence. Une histoire qui démontre qu’il y a des vies humbles qui sont des vies riches.

Cette histoire a été publiée sous le titre original « Du beau linge » dans un livret intitulé « Simples histoires » volume 2. Auteur: Jean – Paul Verstraeten, Editions de l’Hélicon – Montegnet, 19 à 5370 Flostoy.

N’oubliez pas d’encourager et de féliciter nos aînés.e.s par un 👍 sur Facebook comme sur YouTube… 🙂 et si vous le souhaitez, de commenter ci-dessous!